CRITIQUE// Quand Versailles déménage à Arras

201203_Expo_RoulezCarrosses

L’Histoire n’en finit plus d’aimer le  Pas-de-Calais. Après le Louvre-Lens, c’est Versailles qui a déplacé sa cour et ses plus beaux carrosses à Arras où ces « véritables Rolls Royce », selon la directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, font l’objet d’une munificente exposition depuis le 17 mars 2012. A véhicules hors-norme, vitrine prestigieuse : l’Abbaye Saint-Vaast prête ses beaux volumes à la collection et propose au visiteur un éblouissant périple à travers les âges, de l’Ancien Régime à la République.

En contrepoint, les œuvres présentées (tableaux, sculptures, chaises à porteurs, attelages des petits princes, traîneaux) sont astucieusement mises en scène par des animations et reconstitutions historiques. Dans un foisonnement d’ors, de bois précieux, d’opulents harnachements et d’étoffes somptueuses, défilent les conquêtes militaires de Louis XIV, les chasses de Louis XVI et le faste de sa cour… Au gré des tournants politiques suivent la Révolution, qui enjoignit le démantèlement du carrosse de Louis XVI, la démesure de  l’empire napoléonien, l’imposante voiture funèbre de Louis XVIII et le Second Empire. Ce n’est qu’avec l’avènement de la sobre République que le coupé présidentiel, par son dépouillement, prend enfin proportion humaine !

Première exposition française consacrée aux carrosses royaux et impériaux, berlines et autres véhicules hippomobiles, Roulez Carrosses ! rappelle quels liens ont été historiquement tissés entre Arras et Versailles ; mais surtout, en mettant la résidence royale à portée d’émerveillement, c’est du rêve qu’elle offre à son public sur un plateau d’argent.

 Maryse Decool


Roulez Carrosses !  à l’Abbaye Saint-Vaast, 62000 Arras. Jusqu’au 10 Novembre 2013.