Nicolas Peyrac à l'Européen

CRITIQUE // Nicolas Peyrac, « Acoustiques improvisées » à l’Européen

Cela fait plusieurs années que Nicolas Peyrac sillonne la France avec ses « Acoustiques improvisées », des concerts intimistes où la setlist est fluctuante, au grès de ses envies et de son humeur du moment. Chaque rendez-vous est encore plus unique et permet de redécouvrir, avec émotion mais sans nostalgie, le répertoire si riche qu’il façonne depuis 50 ans maintenant.

Epurées, déshabillées, les anciennes comme les nouvelles chansons s’entremêlent pour former une œuvre dense, complexe, intemporelle et tellement sincère. Ce patchwork confirme à quel point il y a une cohérence dans ses textes à la fois personnels et humanistes, une exigence d’écriture qui ne l’a jamais quitté.

Seul au centre de la scène, accompagné d’une simple guitare, Peyrac égrène des thèmes familiers travaillés à l’os, avec le cœur et la ténacité d’un chercheur de bonheur et de simplicité. L’écriture (J’écrirai), la tolérance, l’amour, le racisme (Ne me parlez pas de couleur), la famille, le cinéma (Casablanca), la résilience… et toujours, en filigrane, ce lien si fort qu’il entretient avec ceux qui le suivent depuis tant d’années. Un lien qui n’a peut-être jamais été aussi évident qu’aujourd’hui.
 La voix, impeccable et plus touchante encore qu’à ses débuts, laisse entrevoir les fêlures de l’artiste qui revisite ses tubes (So far away, Et mon père, Je pars) ou livre des reprises inattendues de Ferrat et Dassin .

Mais le public est d’abord là pour entendre ses chansons moins diffusées. A chacun sa préférée, sa madeleine de Proust. Car celui qui vient de sortir son 21ème album (D’ici et d’ailleurs), a su tisser au fil des ans un lien unique avec son public et sait mieux que personne (r)allumer les lueurs au creux de l’âme. En mettant bout à bout tous ces petits moments de vie, il réussit l’exploit de livrer un grand spectacle sans aucun artifice. De ceux qui restent longtemps après que les lumières s’éteignent. Deux heures de partage intense, dont on sort avec une seule certitude : ce magicien des sentiments n’en a pas fini de nous ensorceler.

Arthur Jamin


« Ici et maintenant », Sortie le 12 avril 2024 (Label Note a bene).
En tournée dans toute la France.