Bien sûr, le festival d’Avignon est au centre de toutes les attentions et truste comme tous les ans l’actualité théâtrale. Bien sûr, les pièces intéressantes se font plus rares en été. Mais ce n’est pas une raison pour bouder les scènes de la ville lumière qui, n’en déplaise aux mauvaises langues, ne s’éteint pas complètement pendant les grandes vacances. Il suffit parfois de fouiner un peu pour trouver son bonheur.
Contrairement aux idées reçues, un billet de théâtre à Paris s’avère d’ailleurs parfois moins cher que certaines sorties estivales. Une raison de plus pour aller au théâtre… Voici notre sélection qui prouvera à tous les sceptiques que le théâtre parisien ne prend pas de congés d’été, ni en juillet ni en août.
LE JARDIN D’ALPHONSE
Du mercredi 26 juillet au samedi 16 septembre au Théâtre Michel.
Après les obsèques du vieil Alphonse, sa famille se retrouve dans son jardin pour déjeuner. Comme souvent dans pareille situation, les langues se délient… Mais toute vérité est-elle bonne à dire ? Vous trouverez peut-être un début de réponse. Une comédie de mœurs drôle et grinçante, menée de main de maître par Didier Caron (à l’écriture et sur scène).
LE CERCLE DES ILLUSIONNISTES
Du mardi 25 juillet au samedi 09 septembre à la Pépinière théâtre.
Alexis Michalik n’en fini plus de faire parler de lui. Alors qu’il vient de recevoir 5 Molières pour Edmond (actuellement au Palais Royal), deux autres de ses pièces sont toujours programmées à Paris : Le porteur d’histoire et Le cercle des illusionnistes. Couronnée par 3 Molières, cette dernière est une petite merveille qui retrace avec bonheur l’histoire des grands magiciens du 19ème siècle. Comme toujours, le metteur en scène et comédien de théâtre frappe fort. Emerveillement garanti.
MOLIERE MALGRE MOI
Du mardi 25 juillet au samedi 2 septembre à la Gaîté Montparnasse.
Francis Perrin, que l’on sait fasciné par Molière, revient avec générosité communicative sur le parcours de Jean-Baptiste Poquelin. En s’appuyant sur des répliques extraites des textes de Molière, Perrin lui rend un hommage vibrant et savoureux. Un spectacle intelligent qui donne envie de relire cette œuvre dont la modernité est ici merveilleusement mise en lumière. A voir en famille, pour préparer la rentrée des enfants sans les assommer.
HUIT CLOS
Du jeudi 03 août au jeudi 7 septembre au Théâtre du Nord Ouest.
Une magnifique version du classique de Jean-Paul Sartre. Les acteurs sont d’une rare précision et la mise en scène percutante d’Isabelle Erhart est une réussite totale. Incontournable et saisissant.